1-866-557-7070
Les appareils pour le traitement de l'énurésie Urino-Arrêt ont été conçus par des médecins.

Traitement de l’énurésie nocturne

Un traitement de l’énurésie unique

Le traitement de l’énurésie de la MÉTHODE URINO-ARRÊT est absolument simple et sécuritaire, et sera efficace et rapide si on l’utilise de la façon recommandée. Le type de traitement de l’énurésie utilisé par la MÉTHODE URINO-ARRÊT (appareil médical + coussinet de détection) fut découvert par des médecins. Ces derniers l’utilisent eux-mêmes fréquemment afin de corriger l’énurésie de leurs propres enfants. Si le traitement ne réussit pas (0,9% des cas), les instruments seront prêtés gratuitement pour un deuxième essai. Le taux de non-réussite de 0,9% n’est aucunement lié à l’efficacité des instruments.

Le traitement de l’énurésie utilisé est basé sur le principe de réaction conditionnée. Un appareil d’alarme émet un signal sonore et visuel lorsque l’enfant urine ce qui permettra de renforcir graduellement son muscle sphinctérien. Un coussinet en caoutchouc de 20″ X 24″ est installé sur le drap du lit et recouvert d’une grande serviette de bain ou de plage (que les clients fournissent). L’enfant est donc couché confortablement sur votre serviette qui recouvre le piqué. À partir de ce moment, fini les couches pour l’enfant…C’EST SUPER vous diront-ils…

Utilisation du coussinet (piqué ou tapis) et de l’appareil

Le coussinet de détection rapide est relié à un appareil placé sur un bureau près du lit. Les premières gouttes d’urine qui tombe sur le coussinet déclenchent instantanément une sonnerie, non agressive, ajustable de 1 à 10 selon la profondeur du sommeil. Le coussinet est aussi très facile d’entretien et inodore en tout moment.

Très important, au même moment, une lumière de 40 watts s’allume afin d’éclairer adéquatement sa chambre. L’enfant énurétique doit se lever, arrêter l’alarme de l’appareil (la lumière reste allumée), aller terminer son pipi à la toilette, changer son sous-vêtement et revenir changer la serviette sur le coussinet.

Par la suite, l’appareil est remis en fonction et l’enfant se recouche. Aussi, l’appareil est muni d’un potentiomètre de sensibilité. On peut ainsi ajuster l’appareil de façon à éviter que celui-ci ne sonne inutilement (transpiration ou humidité dans les sous-vêtements).

Grand confort d’utilisation du coussinet de détection d’urine

Cousssinet et appareil de traitement de l'énurésie Urino-arrêt installés dans la chambre de l'enfant.

Tout en caoutchouc le coussinet est très confortable, maniable, épouse les courbes du corps et il est toujours à la température du lit. De plus, il est très facile d’entretien. Le coussinet de détection en caoutchouc doit être recouvert d’une serviette.

Installation idéale dans un grand lit

Cousssinet et appareil de traitement de l'énurésie Urino-arrêt installés dans la chambre de l'enfant.

L’installation de coussins ou d’oreillers permet de limiter les déplacements brusques ou nombreux chez les enfants qui ont tendance à bouger beaucoup durant la nuit. Il favorise également le bon placement de l’enfant sur la serviette et le coussinet de détection d’urine.

Caractéristiques exclusives des appareils Urino-Arrêt dans le traitement de l’énurésie de votre enfant

Bouton de volume de l'alarme sonore de l'appareil de traitement de l'énurésie Urino-Arrêt

Bouton de volume avec 10 niveaux d'intensité sonore

Appareil de traitement de l'énurésie Urino-Arrêt avec voyant lumineux éteint.

Appareil en mode veille avec voyant lumineux

Appareil de traitement de l'énurésie Urino-Arrêt avec témoin lumineux allumé.

Appareil en mode détection d'urine avec lumière allumée et avertissement sonore

Avertisseur sonore ajustable

Il faut s’assurer que le volume de l’appareil soit ajusté au plus bas niveau (1) en début de traitement. En ajustant l’appareil au niveau (1) la sonnerie se fera très peu entendre. Votre enfant sera donc en toute confiance lors des premières sonneries. Cette étape du traitement est majeure. Par la suite, l’intensité sera ajustée selon nos directives. Très important, l’appareil URINO-ARRÊT approuvé CSA est muni d’une sonnerie ajustable avec dix niveaux d’intensités soit, de 1 à 10. Cette caractéristique essentielle et exclusive permet à l’instrument de réveiller les enfants qui dorment très profondément. La sonnerie de l’appareil provient d’une simple clochette donc, nullement agressante et effrayante pour les enfants. Ce n’est pas le cas de certains avertisseurs, dont le bruit ressemblent à celui d’un détecteur de fumée ou autres avertisseurs. Facteur d’importance : votre enfant ne doit pas se réveiller avec une sonnerie inadéquate ou trop forte qui pourrait le déranger.

Lumière d’éveil de 40 watts

En même temps que la sonnerie se fera entendre, une grosse lumière de 40 watts éclairera la chambre de l’enfant. Cette lumière à forte intensité à un effet essentiel dans le réveil de votre enfant. Une petite lumière témoin n’est nullement suffisante pour sécuriser l’enfant et l’aider à se réveiller.

Facteur d’importance : votre enfant ne doit surtout pas se faire réveiller dans la noirceur ou dans un éclairage inadéquat.

Ainsi, nos instruments médicaux exclusifs possèdent toutes les caractéristiques importantes afin de réaliser un traitement facile d’utilisation. Ils sont appréciés des enfants et ont un taux d’efficacité de 99,1% des cas (en 2018).

 

Pourquoi l’ajustement de la sonnerie est-il si important ?

Le but du traitement est de renforcer efficacement le muscle (le sphincter) de l’enfant afin qu’il ne mouille plus son lit. L’ajustement de l’intensité de la sonnerie est une des nombreuses caractéristiques essentielles du traitement de l’énurésie nocturne de la Méthode Urino-Arrêt. Le type de sonnerie utilisé est unique, particulier et a fait ses preuves de manière très convaincante depuis plus de 50 ans. Un taux d’efficacité de 99,1% a été enregistré en 2018.

Afin que le traitement réussisse, qu’il se réalise rapidement et efficacement de façon définitive, le niveau de la sonnerie doit être ajusté de façon très précise et établie selon nos recommandations. La seule manière de savoir si l’enfant s’est réveillé rapidement, si son sphincter s’est contracté rapidement lors d’une sonnerie c’est d’évaluer la grandeur du pipi.

Avec l’utilisation du coussinet de détection (tapis magique), il est très facile d’évaluer et de juger convenablement la grandeur du pipi contrairement au port de bobettes ou de Pull-Ups, c’est une évidence. Ce type de technologie (coussinet de détection), inventé par des médecins, nous fournit donc cette information nécessaire et logique quant à l’ajustement de la sonnerie dans un traitement d’énurésie nocturne. Il est donc primordial que le sphincter se contracte très rapidement lorsque l’enfant débute sa miction nocturne.

Lorsque le traitement débute la sonnerie est toujours ajustée avec l’intensité sa plus basse, soit au niveau 1. À cette position, la sonnerie est à peine audible et tout à fait rassurante pour l’enfant. Il est très surprenant de constater que bons nombres de traitements vont se terminer avec une sonnerie au niveau 1 ou même 2, 3 ou 4 ! L’ajustement de la sonnerie a donc toute son importance.

Ajustement du niveau de la sonnerie en fonction de la quantité d’urine sur la serviette :

Petit pipi

Si la première nuit, l’enfant déverse sur sa serviette qui recouvre le coussinet de détection un rond d’un diamètre de 1 pouce à 4 pouces c’est qu’il a fait un petit pipi. Un petit pipi nous indique clairement que le sphincter de l’enfant s’est contracté très rapidement. Vous n’avez pas donc besoin d’augmenter le niveau de la sonnerie le lendemain soir.

Moyen pipi

Si la nuit suivante, l’enfant déverse sur sa serviette qui recouvre le coussinet de détection un rond d’un diamètre de 4 pouces à 8 pouces, c’est qu’il a fait un moyen pipi. Un moyen pipi nous indique clairement que le sphincter de l’enfant ne s’est pas contracté assez rapidement. Vous devrez donc augmenter l’intensité de la sonnerie d’un niveau le lendemain soir, vous serez rendu à la position 2.

.

Grand pipi

Si la troisième nuit, l’enfant déverse sur sa serviette qui recouvre le coussinet de détection un rond d’un diamètre supérieur à 8 pouces c’est qu’il a fait un grand pipi. Un grand pipi nous indique très clairement que le sphincter de l’enfant ne s’est presque jamais contracté. Vous devrez donc augmenter l’intensité de la sonnerie d’un niveau le lendemain soir, vous serez rendu à la position 3.

Très important :

  • En aucun temps durant le traitement le niveau de la sonnerie ne doit être diminué.
  • L’appareil doit être disposé dans la chambre de l’enfant de manière à ce qu’il puisse éteindre facilement la sonnerie.
  • Une assistance adéquate du parent envers l’enfant lors de la sonnerie sera très bien prescrite selon nos recommandations.

Tout au long du traitement vous avez un suivi professionnel et rigoureux de notre part avec des fichiers transmis par courriel. Les directives concernant l’ajustement de la sonnerie seront répétées régulièrement lors du suivi et adaptées selon les résultats de votre enfant.

Liberté totale de mouvement durant la nuit. Aucun fil ou appareillage fixé sur l'enfant pendant le traitement de l'énurésie.

Avec le traitement de la MÉTHODE URINO-ARRÊT absolument rien n’est fixé au pyjama ou à la culotte de votre enfant (émetteur). Pas de fil ou autre appareillage encombrant et désagréable pouvant blesser votre enfant. C’est assurément beaucoup plus confortable pour lui. Il est tout à son aise, sans entrave inutile.

Aucune manipulation accidentelle

L’appareil est toujours placé suffisamment loin de votre enfant grâce à la longueur du câble de liaison. Ceci évite qu’il éteigne involontairement l’appareil pendant son sommeil. Si l’appareil est placé loin du lit, c’est surtout pour éviter les éventuels risques de faire sursauter l’enfant inutilement. Ce qui pourrait survenir s’il aurait ajuster un volume élevé de la sonnerie de l’appareil.

Tapis ou culotte sans fil ?

Ces derniers mois, Méthode Urino-Arrêt a analysé avec ses experts la possibilité d’offrir une autre technologie avec un système culotte sans fil. Cette analyse a été testée même si nous avons réussi avec notre tapis à atteindre un sommet d’efficacité de 99,1%. Suite à cette étude, il était évident que cette solution ne pouvait être retenue étant donné le piètre taux d’efficacité de cette technologie (50% d’efficacité à long terme. C’est sans compter les inconvénients importants associés à ce système, sonnerie inutile lorsque la culotte n’est qu’humide par exemple. Ce faible taux d’efficacité fut même abordé récemment par un médecin spécialiste lors d’une chronique à l’émission Salut Bonjour sur le réseau TVA. Ce dernier confirme les analyses de nos experts. Notre système basé sur le tapis URINO-ARRÊT est sans contredit la référence en matière d’énurésie en Amérique du Nord.

Liberté totale de mouvement durant la nuit. Aucun fil ou appareillage fixé sur l'enfant.

Avec le traitement de la MÉTHODE URINO-ARRÊT absolument rien n’est fixé au pyjama ou à la culotte de votre enfant, ni fil ou autre appareillage encombrant et désagréable pouvant blesser votre enfant (émetteur). C’est assurément beaucoup plus confortable pour lui. Il est tout à son aise, sans entrave inutile.

Aucune manipulation accidentelle

L’appareil est toujours placé suffisamment loin de votre enfant grâce à la longueur du câble de liaison. Ceci évite qu’il éteigne involontairement l’appareil pendant son sommeil. Si l’appareil est placé loin du lit, c’est surtout pour éviter les éventuels risques qui seraient à craindre en cas de déclenchement de la sonnerie trop près de la tête et des oreilles de votre enfant et ainsi faire sursauter l’enfant inutilement.

Tapis ou culotte sans fil ?

Ces derniers mois, Méthode Urino-Arrêt a analysé avec ses experts la possibilité d’offrir une autre technologie avec un système culotte sans fil, et ce, même si nous avons réussi avec notre tapis à atteindre après 50 ans un sommet d’efficacité de 99,1%. Suite à cette étude, il était évident que cette solution ne pouvait être retenue étant donné le piètre taux d’efficacité de cette technologie (50% d’efficacité à long terme, plus des inconvénients importants associés à ce système, sonnerie inutile lorsque la culotte n’est qu’humide par exemple). Ce faible taux d’efficacité fut même abordé récemment par un médecin spécialiste lors d’une chronique à l’émission Salut Bonjour sur le réseau TVA, confirmant ainsi les analyses de nos experts. Notre système basé sur le tapis URINO-ARRÊT est sans contredit la référence en matière d’énurésie en Amérique du Nord.